passez du rêve à la réalité !
le spécialiste du sport-études basket aux USA
English version Version française

Transatlantic Basketball : News


Paul Heslouin à Sunrise Christian Academy ; travailler le physique et la technique pour gagner

1 – Peux tu nous expliquer ton parcours basket avant ton arrivée aux USA ?
J'ai commencé le basket à l'âge de 3 ans à Cabourg basket puis Douvres Basket et je suis entré en section sportive puis au Pôle Espoir en 3eme et admis au Caen Basket Calvados , club fanion de la région.

Dans ce club, j'ai passé mes années U15 - U16 et U18 en Championnat de France avec notamment une place de vice champion de France en U16 et un titre de champion de France en U18 durant ma deuxième année. L'an dernier j’évoluai en U18 France ainsi qu'en National 3 ainsi que quelques entraînements avec l'équipe de pro B du club, où j'ai pu découvrir le niveau senior.

2 – Comment se déroule ta saison 2017-2018 ?
C'est une nouvelle expérience pour moi dans un nouveau pays avec des nouvelles règles une nouvelle langue. Je découvre donc plein de nouvelles facette du jeu et du basket outre atlantique que j'observais en vidéo avant de pouvoir y être confronté.

À titre personnel sur le plan de l'équipe, ce début de saison est plutôt compliqué car je ne joue pas énormément en match et je n'ai pas réellement eu la chance de montrer en situation de match mon véritable niveau. Mais j’espère que cela évoluera par la suite. En ce qui concerne les entraînements et ma progression individuelle, je sens des améliorations physiques et techniques grâce aux entraînements intensifs, à la salle de musculation ou encore au gymnase ouvert et autorisé à toutes heures et tous les jours de la semaine.

3 – Quelles sont les grandes différences avec le basket français ?

Il y a plusieurs différences avec le basket français mais je dirais que les principales sont :

-la dimension athlétique avec des joueurs puissants et bien plus athlétiques et aériens qu'en France

-la vitesse du jeu, celui-ci étant beaucoup plus rapide qu'en niveau France U 18 ou en National 3.

-la vision de jeu qui doit être très rapide.

-les règles de collège ou highschool

4 – Comme se passe se déroule ta vie scolaire ?
Je suis en Prepschool, je suis exempt de la plupart des cours,  ce qui permet de consacrer la majeur partie de mon temps à la salle de musculation ou au gymnase et ainsi progresser physiquement et techniquement. J'assiste quand même quelques cours en anglais ou en sciences ce qui m'aide à progresser en anglais pour préparer l'année suivante et me permettre  de passer le ACT pourintégrer l’université. Les cours de maths et de sciences m'aident aussi à garder un rythme scolaire pour ne pas oublier les exigences que représentent les années universitaires par la suite ou l'on doit combiner basket et étude.

5 – Pourquoi avoir choisi les USA ?
J'ai choisi les USA car  c'est un rêve depuis que je suis enfant de pouvoir un jour jouer sur le continent ou toutes les plus grandes stars (mes idoles) évoluent. Je voulais aussi voir de mes propres yeux le jeu américain, ces différences et ces ressemblances avec le jeu Européen. Je voulais réaliser mon rêve et faire tout ce qui est possible pour le continuer. Bien sûr, cela n'aurait pas été possible sans l'aide de ma famille ainsi que de TB qui m'a accompagné dans les démarches administratives ou pour faire le nécessaire pour pouvoir me rendre aux Etats-Unis. 

6 – Quelles sont tes ambitions pour la suite ?
J'espère pouvoir me montrer plus longuement sur le terrain pour pouvoir recevoir des offres Universitaires aux USA pour ensuite jouer dans le championnat le plus haut possible et continuer de vivre mon rêve.

7 – Pourquoi avoir choisi Transatlantic Basketball ?
Après avoir regardé plusieurs agences avec ma famille, TB se consacre uniquement au basket et nous a donné l'impression d’être sérieuse, impliqué ayant une bonne connaissance du milieu et des écoles possibles. L'expérience de Maxime, ancien basketteur qui vit aux USA, a été aussi rassurante permettant un contact si nécessaire des joueurs partant outre atlantique. Cela nous a donc parue être le meilleur choix possible pour mon avenir aux états-Unis.

8 – Que t’a apporté Transatlantic Basketball ?
Ils m'ont d'abord écouté présenter mon projet et mes attentes sportives et m'ont ensuite conseillé et trouvé une Prepschool avec un très bon niveau (Sunrise est la7ème meilleure du pays) me permettant de continuer ma progression aux USA comme je le souhaitais dans un environnement de compétition constant a l’intérieur de l'équipe avec des joueurs qui se motivent les uns les autres tout au long de l'année.  TB m'a aussi très bien conseillé et accompagné durant les nombreuses démarches administratives obligatoires pour mon dossier d’inscription et l’obtention de mon visa.

 
 
Mentions - Contact