passez du rêve à la réalité !
le spécialiste du sport-études basket aux USA
English version Version française

Transatlantic Basketball : News


Le basket américain n'a rien à voir avec le basket français.

SAcha Di Rienzo se livre ses impressions  sur ses premiers mois en Prepschool.

Peux-tu nous expliquer ton parcours basket avant ton arrivée aux USA ?

J’ai évolué depuis 11 ans au Club de Saint Maxime (Var) jusqu’au niveau Senior. Un club pas spécifiquement fort, mais avec des objectifs et des envies fortes. J’y ai trouvé un coach capable de m'apporter ce qu'il me fallait pour les USA, puisque lui-même avait séjourné à Atlanta en NCAA D3 pendant 4 ans. Mon investissement dans le basket depuis tout jeune est primordial, indéniable et authentique.

Comment se déroule ton début de saison ?

Mon début de saison aux USA a été assez difficile, le niveau est franchement différent, l'intensité est élevée. Tout était différent du basket français. Contrairement à la France, nous pratiquons de la musculation tous les jours, et ce n'est pas simple, ajouté à cela beaucoup d'heures de basket. Il faut le dire, j'ai mis beaucoup de temps à m'adapter, cela a été compliqué physiquement au tout début. Le temps de s'adapter, de prendre le rythme, ses marques,......

Quelles sont les grandes différences avec le basket français ?
Les grandes différences avec le basket français sont l'intensité, le physique, la rapidité, les techniques de jeu. Les américains sont bien plus athlétiques que les français.

Comme se passe se déroule ta vie scolaire ?
 Le déroulement de ma vie scolaire est plutôt positif. Les cours sont assez faciles, essentiellement si tu maîtrises la langue. Là encore, le niveau est différent avec la France. J'ai disons eu moins de difficultés dans ce domaine.

Pourquoi avoir choisi les USA ?
J'ai choisi les USA, parce que cela a toujours était un rêve pour moi d'évoluer dans ce pays "le pays du Basket". Mais aussi pour apprendre la langue, le basket américain, la culture.... Même si les différences sont évidentes, il me fallait me mettre à l'épreuve, les surmonter et avancer .

 


Quelles sont tes ambitions pour la suite ?
Mes ambitions par la suite, sont bien sûr trouver une université aux USA, afin de poursuivre mes études et le basket. Evoluer encore et encore, progresser, m'imprégner complètement de cette culture.

Pourquoi avoir choisi Transatlantic Basketball ?

Je ne voulais pas m’aventurer n’importe comment dans la construction de mon projet C'est ainsi que j'ai eu recours à Transatlantic Basketball. Fort de plusieurs années d'expérience, l’Agence ne pouvait que me mener vers la bonne direction, et me trouver le lieu approprié. Transatlantic Basketball a été à mes côtés pour me conseiller, m'aider, m'écouter. Administrativement, cela  n'a pas toujours était simple, les américains sont pointilleux, et heureusement Sylvie et Maxime nous ont suivi "pas à pas".

Que t’a apporté Transatlantic Basketball ?
Transatlantic Basketball m'a permis avant tout de vivre un de mes rêves. Il m'a permis de tenter ma chance aux USA. C'est incontestable, ce début de nouvelle vie, s'est concrétisé grâce à Transatlantic Basketball, à mon coach, à mon entourage, mes amis et ma famille. Je ne serai les remercier assez ! Mais la route est longue et je ne suis qu'au début !
  

 
Mentions - Contact