passez du rêve à la réalité !
le spécialiste du sport-études basket aux USA
English version Version française

Transatlantic Basketball : News


Nathan Lescoute, Prep School NTSI : une expérience très riche pour rebondir en France

1 – Peux tu nous expliquer ton parcours basket avant ton arrivée aux USA ?
J’ai  commencé le basket à l’âge de 15 ans et comme tout jeune joueur europée, je n’avais qu’un objectif en tête, un rêve que je souhaitais plus que tout exaucer : partir jouer aux USA !

J’ai donc fait ma première année dans le club de la Ciotat LCSB où j’ai réellement appris les bases essentielles de basket. Pour ma scolarité, je suis parti dans le sud ouest près de Tarbes.

J’ai ensuite pu exploiter tout mon potentiel dans le club du S.O Séméac Olympique où j’ai  réellement pris confiance en moi, en mes shoots, comme dans mes mouves…

Lors de ma dernière année de junior j’avais plus de responsabilités, je scorais en moyenne entre 15 et 25 points par match… C’est à ce moment là qu’une personne m’a parlé de Transatlantic Basketball qui m’a donné  la chance de pouvoir partir jouer dans une Prep-School en Floride à Orlando.

 

2 – Comment se déroule ta saison 2018-2019 ?
Les deux premiers mois ont été très rudes mais comme toujours, la volonté de vouloir tout le temps deprogresser te fait surmonter la fatigue que tu ressens. Les américains t’aident beaucoup dans ton jeu et dans ton basket individuellement. Pour ma part, la saison s’est vraiment bien passée.  Au début, je ne jouais pas beaucoup pendant les rencontres :  je pesais 71 kilos. Je n’etais pas assez physique et je m’en suis rendu compte très rapidement alors je suis devenu déterminé et appliqué à la musculation et 3 mois plus tard j’avais pris 14 kilos je faisais donc 85 kilos. Mon jeu est devenu plus agressif, plus mobile et rapide. Je ne ressentais plus de fatigue après les matchs ou les entrainements : je commençais réellement à avoir ma place dans l’équipe. Nous gagnons souvent, ce qui fait qu’il y a une très bonne ambiance dans l’équipe.

La fin de saison m’a vraiment prouvé que sans relâcher, les efforts pouvaient aboutir à des résultats impressionnants ! Les coachs étaient bien évidemment fiers de ma progression et de mes efforts fournis tout au long de l’année, j’avais donc plus de temps de jeu comme plus de responsabilités. Cela a été une vraie expérience qui me fait aujourd’hui évoluer et qui me donne l’opportunité de pouvoir jouer dans de grands clubs français.

3 – Quelles sont les grandes différences avec le basket français ?
Premièrement : un jeu très physique, plus rapide et vif
Les joueurs sont capables de pouvoir courir pendant des heures sans ressentir de fatigue.  Ils sautent très haut sans même parler de leur musculature qu’ils développent très jeunes.

Deuxièmement : un jeu plus individualiste.
Les américains sont très individuels dans leurs jeux, la balle tourne moins et peu de systèmes sont mis en places comparé à la France là où nous allons vraiment prendre le temps de jouer les 24 secondes.

Troisièmement : un travail acharné.
Les américains sont vraiment des travailleurs acharnés toujours avec l’envie de vite progresser et être meilleurs que les autres joueurs. Ils travaillent avant les entrainements et après, et même avant de se coucher. ils font encore des pompes mais il faut savoir que si vous montrez la même determination qu’eux ou même plus, ils seront toujours là pour vous et c’est à ce moment là que vous allez comprendre la vrai importance d’appartenir à un groupe comme le leur.

4 – Comment se passe se déroule ta vie scolaire ?
Les cours d’anglais se déroulent en journée les jeudi et vendredi.  Les cours ont pour objectifs de vous préparer au SAT et/ou au TOEFL. Je suis avec des internationaux donc je fais de belles rencontres.

5 – Pourquoi avoir choisi les USA ?
J’ai choisi les USA pour la simple raison que j’ai commencé le basket très tard et je voulais progresser le plus vite possible afin de jouer dans des clubs de hauts niveaux et de pouvoir prendre physiquement . En un an de basket aux USA, il m’aurait fallu 2 ou 3 ans pour progresser comme je l’ai fait. J’ai beaucoup travaillé mon anglais pour m’ouvrir également des portes professionnelles à mon retour.

6 – Quelles sont tes ambitions pour la suite ?
Pour la suite, je souhaiterai jouer au plus haut niveau en France près de mes proches et pouvoir encore exploiter plus mon potentiel. De nombreux clubs m’ont contacté, intéressés par mes aptitudes et mon expérience acquises aux Etats-Unis.

7 – Pourquoi avoir choisi Transatlantic Basketball ?
Beaucoup d’agences sont des arnaqueurs et vous demande beaucoup d’argent pour un service médiocre… Mais Transatlantic Basketball et l’une des meilleures agences de jeunes joueurs pour pouvoir partir aux USA jouer ! Sylvie et Maxime vous suivent pendant toute l’année du départ jusqu’au retour :  un service unique. Ils se tiennent à votre disposition pour toutes vos questions ! Des personnes agréables, serviables et compréhensives ! Montrez votre motivation et ils vous accompagneront ! Je remercie beaucoup Transatlantic Basketball pour tout

8 – Que t’a apporté Transatlantic Basketball ?
Transatlantic Basketball m’a apporté tout ce que je suis maintenant : une expérience unique, des capacités physique sdéveloppées rapidement, un basket plus aisé et plus facile, une ouverture d’esprit, une nouvelle culture, de bons contacts à l’étranger comme en France, des clubs français de hauts niveaux ( N3 à Pro B ), un niveau en anglais exceptionnel… Transatlantic Basketball m’a apporté plus que ce que j’espérais au départ !

Encore merci à Sylvie et Maxime !

 

 
Mentions - Contact